Accueil » Le carnet
La chimiothérapie agit sur les cellules qui se divisent, les cellules cancéreuses ayant tendance à se diviser plus que les autres cellules. Or, les cellules du bulbe du cheveu se divisent aussi beaucoup ce qui explique qu’ils se détruisent souvent au cours d’un traitement de chimiothérapie.
Les mélanges de chimiothérapie entraînent une alopécie plus ou moins importante selon la nature des cheveux, l’histologie du cancer, la façon dont la femme se coiffe, se nourrit. Ce qu’elle a constaté en 30 ans à l’Institut Gustave Roussy : les femmes qui ont une chevelure très dense ont le temps de voir tomber leurs cheveux. Leur chevelure est clairsemée mais cela ne se voit pas trop. En revanche les femmes ayant une chevelure peu dense voient souvent leurs cheveux tomber très rapidement.
La chute des cheveux commence souvent 2 à 3 semaines après la première chimiothérapie mais pour certaines personnes dès la première séance de chimiothérapie. La chute des cheveux peut être plus ou moins intense et plus ou moins rapide selon le type de chimiothérapie et le dosage du traitement. Personne ne peut vous dire si votre chute de cheveux sera rapide ou pas car cela dépend aussi de la façon dont se portent vos cheveux.
La chute des cheveux peut s’accompagner de démangeaisons et de picotements. Les femmes se plaignent souvent d’avoir mal à la tête à ce moment, d’avoir une sensation désagréable comme si on leur passait une brosse à pics sur le cuir chevelu.
Il existe deux écoles en matière de prévention de la chute de cheveux pendant une chimiothérapie : le port du casque réfrigérant ou la coupe de cheveux pour aller jusqu’au rasage. Au final des traitements on peut soit les laisser pousser et utiliser un masque d’argile à la fin des séances de chimiothérapie. Le port du casque réfrigérant peut retarder, limiter ou éviter la chute des cheveux mais il est contraignant car il doit être mis pendant toute la durée de la chimiothérapie. Pour certaines patientes il peut être difficilement supporté. La coupe des cheveux courte est conseillée avec l’utilisation du casque réfrigérant. Couper les cheveux permet d’éviter le geste de passer les mains dans la chevelure lorsque les cheveux commencent à tomber ce qui va entrainer des trous dans l’ensemble de la chevelure.
Les cheveux repoussent environ un mois après la fin des traitements de chimiothérapie, d’un centimètre par mois en moyenne. Les cheveux peuvent être différents en texture et couleur. Il est conseillé d’attendre 4 mois pour faire une teinture des cheveux à base d’une couleur végétal, 6 mois pour refaire des couleurs semi-permanentes et un an pour des couleurs permanentes.
Des exercices sur le cuir chevelu pour relancer la micro-circulation sanguine, mobiliser les muscles fixes de la tête et pour hydrater la peau. Ménager la chevelure pendant et après une chimiothérapie est également recommandé. Il est conseillé de ne pas se laver les cheveux trop souvent, d’utiliser un shampoing doux et laisser ses cheveux sécher a l’air libre et d’éviter les colorations et permanentes tout comme la chaleur du sèche-cheveux, des fers chauds…
Préparez vous quelques temps avant pour réfléchir, de quelle façon vous couvrir la tête, celle qui vous conviendra le mieux pour continuer à vous sentir belle et à l’aise
A l’écoute des femmes ,Refana li vous restitue les commentaires les plus courants sur le choix du foulard ou de la perruque . Ce qui ressort clairement dans les commentaires est une large préférence pour les foulards et turbans. les raisons invoquées sont variées et vous aideront à faire votre choix .
« Moi , j’ai préféré le foulard avec lequel je me suis senti plus à l’aise; En effet je ne me reconnaissais pas avec une perruque. Le choix des foulards est trés large et il y’en a pour tous les gouts, je peux les marier avec mes tenues , ils sont agréables à porter et facile à mettre. Pour une touche de féminité en plus, vous pouvez ajouter de belles boucles d’oreille ainsi qu’un léger maquillage. Et croyez-moi: ça a son effet. Le foulard égaye davantage mon visage que la perruque. Et d’un point de vue financier, cela me revenait aussi beaucoup moins cher, même si une partie est prise en charge par la CPAM et/ou mutuelle. «
« La perruque ça ne me disait pas vraiment. Tous les jours un joli foulard me convenait bien, et puis quand je revenais chez moi, j’enlevais mes foulards, j’avais ma tête nue dans mon appart. J’ai entendu dire qu’il faut enlever perruque et foulards chez soi pour que les cheveux repoussent. «
« Moi j’ai acheté une perruque, mais impossible de la mettre…. Ça me dégoutait. Donc j’ai opté pour les foulards . Une bonne idée pour celles qui veulent limiter leur budget, c’est de demander aux copines de vous filer chacune un de leur foulard ; De cette façon vous pourrez avoir le choix de pouvoir les associer avec toutes vos tenues. Il y’a aussi de sites specialisés de foulards pour chimio, pour celles qui veulent des foulards prêts à porter sans nouages. »
« Pour ma part, j’opte pour le foulard… Je ne voulais pas de perruque, car ça ne me correspond pas et puis selon les habits du jour, tu peux changer de foulard à ta guise »
« Comme pas mal de commentaires, j’ai opté pour le foulard. On peut décliner la manière de le nouer, choisir sa couleur selon la tenue pour varier les plaisirs alors qu’avec la perruque on garde la même tête tous les jours . Avec le foulard , je me sentais plus féminine, ça m’obligeait à me maquiller et à agrémenter avec des petites créoles, du coup on se sent belle et ça fait du bien »
« J’ai une perruque, mais ce n’est pas moi ! »
« J’ai utilisé les foulards, car la perruque c’était pas moi et puis ça faisait pas vrai: je regrette pas ! »
« Pour ma part j’ai acheté une perruque que j’ai finalement très rarement portée, car comme beaucoup de femmes, on ne se reconnait pas avec. J’ai donc opté pour les foulards. J’avais envie parfois de sortir la tête nue mais le regard des autres est difficile à supporter donc c’est quelque chose que je n’ai pas refait . »
« Moi j’ai opté pour les foulards, car les perruques en cheveux naturels sont souvent hors de prix. »
« Avec la perruque , je me sens deguisée , donc plutôt foulard ou bonnet , ou rien ! J’ose et ca ne me derange pas.
« Pour ma part j’ai alterné foulards pour le quotidien et perruque pour les sorties, en été c’est exclusivement le foulard à cause de la chaleur, la perruque ca gratte plus, ça transpire et c’est moins agréable sur la peau. Depuis la phase de repousse, je ne mets plus rien bien que je n’ai que quelques cheveux sur le crâne, je m’accepte bien. »
« En fait pour moi c’était en fonction de ma fatigue et de mon moral. J’ai des foulards et des perruques, mais j’avoue les perruques c’est pénible à porter au quotidien: ça gratte et c’est très chaud en été. Après deux ans de traitement, je continue à me préférer avec mes cheveux qui repoussent car ma chimio du moment ne me les fait pas perdre. Je continue même à faire mes mèches blondes même si je sais que je devrais pas: je veux vivre comme toutes les femmes, malade ou pas! Je pense qu’il faut vivre pour soi-même et son propre ressenti, et il n’y a aucune règle. Chaque personne est un être différent, même dans la maladie ! »
« Personnellement j’utilise les deux. J’ai eu la chance de trouver une perruque qui ressemblait beaucoup à ma coupe et ma couleur de cheveux d’avant et la chance aussi d’avoir une bonne mutuelle! J’utilise surtout la perruque pour moins perturber mon entourage. Mais quand il fait très chaud je préfère le foulard. De même que lorsque je vais aux séances de chimio je préfère le foulard car le frottement de la perruque sur un dossier de fauteuil ou d’un lit est désagréable et abîme la perruque. Donc c’est selon, je trouve les deux solutions complémentaires. Quelle que soit l’option choisie j’utilise régulièrement la brume pour le cuir chevelu MÊME car elle est vraiment apaisante et rafraîchissante. J’avoue c’est mon produit préféré parmi les produits la marque! «
« Ça dépend de ton état d’esprit je dirais…. Moi je ne voulais pas que ça se voit et que par exemple à l’école de mes enfants personne ne le remarque, donc j’ai opté pour la perruque et comme je le voulais personne n’a remarqué! Courage dans tout les cas ! »
« Tout dépend de la situation : cela m’aurait pas gêné d’avoir un foulard bonnet ou même tête nue, mais mon fils de 5 ans n’aimait pas me voir comme ça et préférait la perruque. »
« Moi j’ai les deux et cet été j’ai même réussi à me baigner à la mer tête nue J’étais fière de moi ! Le maquillage est aussi très important pour avoir bonne mine et garder un regard expressif «
« J’alterne selon mes humeurs et mes tenues. Et seule chez moi, la tête nue et je me chouchoute le cuir chevelu avec des huiles en spray »
Bon choix et bon courage!